Méthodes de test

Pour être indemnisé par les assureurs en cas de vol de votre véhicule ou d’un cambriolage de votre habitation, il faut bien sûr être assuré en ce sens mais aussi équiper votre maison ou votre véhicule des matériels qui sont reconnus par les assureurs pour les protéger, sans oublier leur bonne utilisation. Comme ce site est dédié aux serrures au sens général du terme, nous nous bornerons ici à ce matériel de protection.

S’il est logique que les assureurs établissent le cahier des charges des tests qui permettront la certification des serrures, il est par contre incompréhensible que les fabricants des serrures participent à ce cahier des charges. En effet, le but des fabricants est de faire la plus grande marge de bénéfice possible sur leurs produits. Alors que le but des assureurs devraient être exclusivement de veiller à la bonne résistance des serrures aux effractions. Il suffit de prendre connaissance des tests pour la certification A2P des serrures pour se rendre compte que le cahier des charges comporte de grandes lacunes si l’objectif, comme suggéré plus haut, était de fournir une sérieuse évaluation de résistance à l’effraction des diverses serrures.

En effet, s’il est judicieux de donner une échelle d’évaluation (1 étoile – 2 étoiles – 3 étoiles) en fonction du temps de résistance à l’effraction, il est ahurissant de constater que les outils utilisés pour tester les serrures soient différents en fonction des étoiles, comme si les cambrioleurs n’avaient pas les moyens de se procurer les outils adéquats à leur "métier". Il est d’ailleurs risible de voir que la fraiseuse et la disqueuse électrique avec accumulateur pour les rendre autonome - outils très communs et très efficaces - ne font jusqu'à présent pas partie des outils que les cambrioleurs pourraient utiliser, alors que ceux-ci peuvent s’acheter dans n’importe quelle grande surface de bricolage.
Tout aussi ridicule, le poids du marteau utilisé varie en fonction du nombre d’étoile ; pour 2 et 3 étoiles les cambrioleurs peuvent utiliser un marteau d’un poids de 1,200Kg maximum, pour 1 étoile, le marteau ne doit pas peser plus d’1Kg. Tout aussi incroyable, la durée de résistance à l’effraction (5min pour 1 étoile – 10min pour 2 étoiles – 15 min pour 3 étoiles) ne varie pas en fonction du type ouverture : destructive (bruyante) et non destructive (silencieuse). Pourtant, le bruit d’un marteau qui soit de 1Kg ou 1,200Kg, attire forcément l’attention des voisins, surtout si celui-ci persiste quelques minutes, ce qui n’est pas le cas d’une ouverture fine et discrète qui par définition ne fait pas de bruit et ne laisse aucune trace.
Ce dernier point met d’ailleurs la victime dans une situation des plus délicates. En effet, l’assureur aura beau jeu de dire que la victime a mal fermé sa porte pour éviter de lui verser son indemnisation voire pire, suspecter la victime d’une arnaque à l’assurance, avec les suites juridiques que cela pourrait comporter.

Si le cahier des charges pour les tests des serrures comporte d’aussi grandes lacunes, il doit y avoir une explication. Pour s’en faire une idée, il faut remonter à la création de la marque A2P (Assurance Prévention Protection) en 1984 par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Ce dernier est un organisme chargé de défendre les intérêts des assureurs (voir à ce sujet la guéguerre des étoiles) or à cette époque, vu le nombre de cambriolages grandissant, les assureurs étaient sur le point de boire la tasse. Il fallait trouver un moyen pour stopper l’hémorragie, mais comment faire ? Les assureurs devaient trouver un accord avec au moins quelques fabricants pour qu’ils acceptent de jouer le jeu dans la création d’une marque de certification. Les gros fabricants trouvèrent que cette idée de certification servirait leurs intérêts. La certification devait avoir un coût important, afin qu’ils puissent récupérer des parts du marché des petits fabricants qui ne pourraient pas suivre et aussi lutter contre les importations. Et bien sûr, ils devaient aussi participer au cahier des charges pour l’établissement des tests pour l’obtention de la marque A2P. Â ce sujet, je vous propose de regarder la documentation où figure la composition du comité, c’est édifiant !!!

Sachez aussi que les tests pour obtenir la certification des marques : SRA, NF, FFMC, sur les antivols motos, c’est aussi le CNPP qui les fait. Le CNPP a le monopole des tests en France, ce qui donne une situation très curieuse. Si une association de consommateurs désire faire des tests sur des serrures ou des antivols, il n’y a pas de laboratoire indépendant en France auxquelles elles peuvent s’adresser, et il serait absurde de penser que le CNPP émette un avis différent de celui qu’il a donné au fabricant.

Des laboratoires totalement indépendants pour les tests seraient la solution !

Ci-dessous vous pouvez voir les tests ridicules que font subir les associations de consommateurs aux antivols moto, mais aussi les tests effectués par de simples consommateurs (voir vidéo), ainsi que les documents officiels du CNPP en ce qui concernent les tests et la composition de leur comité.

UFC-quechoisir No 904 (Juin 2012) - Test Antivol pour vélo


"Test - Antivol pour vélo" [Ouvrir dans un nouvel onglet]


60 Millions de Consommateurs No 459 (avril 2011) - Cinq minutes pour éviter un vol


"Cinq minutes pour éviter un vol" [Ouvrir dans un nouvel onglet]


Document T61 (Octobre 2000) - Spécifications Techniques et Méthodes d'essai

Nous nous intéressons ici aux annexes 1 et 2 (page 21 du document, ou 23 du pdf) qui décrivent les outils utilisés par le CNPP pour réaliser leurs tests de résistance aux essais destructifs et non-destructifs.

Où est donc la fraise utilisée par tous les serruriers pour percer les cylindres ?
Pourquoi la meuleuse portative n'apparait pas dans la liste des outils ? (voir plus bas)


"Spécifications techniques et méthodes d'essai" [Ouvrir dans un nouvel onglet]


Document H61 (Septembre 2012) - Règlement Particulier de la Marque A2P

Combien y a-t'il de représentants de consommateurs dans le Comité qui en compte 32 ? Un indice : c'est dans l'aperçu.
A propos de ce poste, est-il vraiment pourvu ? Téléphonez au CNPP et vous serez surpris !


"Règlement Particulier de la Marque A2P" [Ouvrir dans un nouvel onglet]


Quid de la meuleuse ?


Cadenas coupé avec une simple meuleuse


video moto


Test de résistance
▲ Remonter ▲