La technique de l'impression

Elle permet de fabriquer une clé en ayant uniquement la serrure.

Prenez une ébauche vierge.
Enserrez la tête de la clé avec une pince étau pour avoir une bonne prise en main.
Introduisez l’ébauche vierge dans la serrure, puis, faites lui faire des mouvements relativement appuyés de haut en bas et de rotation horaire et antihoraire.
Ressortez l’ébauche ; sur la tranche de celle-ci, là où on doit faire les entailles, apparaissent de très légères marques, à peine visibles.
Donnez deux à trois coups de lime sur les marques. Celles-ci auront disparu.

Recommencez le processus. Au bout d’un moment, vous aurez cinq entailles si c’est une serrure avec cinq goupilles. Continuez le processus ; à chaque fois, il y aura des marques où il faudra donner deux à trois coups de lime. En agissant de cette façon, chaque entaille se creusera plus ou moins profondément, et quand vous arriverez à la bonne profondeur de chaque entaille, la serrure s’ouvrira, et vous aurez une clé pour ouvrir et fermer cette serrure.

Cette technique est utilisée pour les paracentriques et les radiales de haute qualité, elle demande surtout de l’expérience pour interpréter les marques.

Vachette Radial nt
Clé après impression, cylindre fermé


Vachette Radial nt
Clé après impression, cylindre ouvert


Vachette Radial nt
Clé après impression, vue de près

La technique de l'auto-impression

Elle très efficace selon la serrure et très facile à apprendre. Elle utilise une clé dont les entailles sont un peu plus profondes que la taille maximum qu’elles peuvent avoir pour former la combinaison. On remplit celles-ci par de la cire ou du papier aluminium très épais afin d’obtenir l’épaisseur d’une clé vierge (ébauche). Il suffit d’introduire la clé ainsi préparée et la de tourner dans le sens horaire et anti-horaire.
Au bout d’un certain temps – qui peut varier entre quelques secondes et une une quainzaine de minutes – les goupilles de la serrure vont creuser la cire de la clé préparée sous l’effet des rotations, jusqu’à ce qu’elles se trouvent à la césure. Quand toutes les goupilles se trouveront à la césure, la serrure s’ouvrira.

C’est une technique qu’un enfant pourrait utiliser, il faut juste savoir préparer correctement la clé.
Elle est utilisée surtout sur les serrures radiales aussi bien de basse que de haute qualité. Elle peut être aussi utilisée sur des serrures paracentriques sur certains modèles en fonction du profil de clé.