La certification

Quelques définitions :

Ce sont les fabricants qui choisissent de soumettre un de leurs produits pour obtenir une marque. A cette fin, ils doivent se rapprocher de l’organisme à qui appartient la marque et payer entre autres, tous les tests nécessaires. Ce qui fait au final une fort jolie somme. Le cahier des charges est généralement déterminé par les assurances.

Comme vous pouvez le constater le CNPP se trouve en monopole pour ce qui est des tests de qualités des serrures et antivols moto.

Au sujet des effets pervers que peut avoir le monopole, il n’est pas inintéressant de rappeler que la marque APSAD (anciennement le sigle de l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages qui avait pour but de créer des normes) "a été dissoute en 2000 suite à sa condamnation par la répression et les fraudes pour concurrence déloyale (connivences entre les assurances et les fabricants Français pour imposer leurs matériels et services en situation de monopole)."

L’APSAD est devenue une marque et a été reprise par le CNPP.

Puisque le CNPP est en monopole pour les tests, il faut savoir qu’ils ont un comité qui gère la marque A2P. Voici sa composition en page 18 du document ci-dessous récupéré sur leur site :
Règlement particulier H 61 de la marque A2P "Serrures de bâtiment" - (H61 - Septembre 2012)

Vous remarquerez que pour une totalité de 32 représentants il n’y en a qu’un seul pour représenter les consommateurs et encore celui-ci n’est que théorique car il n’y a personne qui a été proposé, sachant que la proposition doit venir du Président du dit comité, et celui-ci n’est autre que le PDG d’une entreprise qui fabrique des serrures.

Après toutes ces informations, la question que l’on est en droit de se poser : le consommateur peut-il encore avoir confiance ?

C’est pour cela que nous avons décidé de faire un site sur la réelle résistance à l’ouverture fine des serrures, cylindres, cadenas et antivols proposés aux consommateurs, en fonction de nos moyens financiers qui sont loin d’être ceux du CNPP ; leur chiffre d’affaires en 2010 est de 27 884 556 €. Pour notre part, nous n’avons aucun chiffre d’affaires, juste notre passion et l’argent personnel que l’on peut y mettre. Et pourtant !!!