La technique du bumping

C’est une technique demandant un peu d’entraînement mais facile à maîtriser. Les bump keys (ou bumpkeys, clés à percussion) sont en vente sur la toile à des prix plus que raisonnables. Elle est utilisée sur les serrures paracentriques et radiales de basse et de haute qualité. De plus, il est aussi très facile de s’en fabriquer une, surtout pour les paracentriques. Il existe des bump keys pour chaque modèle de serrures paracentriques et radiales, certaines sont des serrures de très haute qualité.

C’est une clé dont les entailles sont taillées au maximum, à savoir 99999 pour une paracentrique cinq goupilles. On introduit la clé dans la serrure en laissant 1 à 2 mm de recul, on tape sur la tête de la clé avec un manche de tournevis et on tourne la clé, si la synchronisation est bien faite, la serrure s’ouvre, si ce n’est pas le cas il faut recommencer en retirant la clé de 1 à 2 mm. Avec un peu d’entraînement, il est facile d’obtenir la bonne synchronisation.


Principe du bumping (slowmotion)

Il est à noter un fait rare : les fabricants on fait des modifications afin de rendre leurs serrures très difficilement ouvrables avec cette technique (ressorts différents, contre-pistons de différentes tailles, amortisseur). Attention cet équipement anti-bumping n’est pas présent sur toutes les serrures récentes !